Les Conseils

Méthode et intêret commun

COMMENT RÉUSSIR VOTRE SOIRÉE :

Une bonne animation musicale, c’est comme la mayonnaise. Il y a des recettes pour que ça prenne. Chaque DJ à son style, et vous, vous avez le vôtre. Alors discutez avec eux, partagez et éventuellement découvrez de nouvelles sonorités. Quelques questions basiques restent essentielles à poser… Pour que ça swingue, tout au long de la soirée. Un bon DJ est soucieux de la bonne réussite de votre événement et prendra tous les moyens mis à sa disposition pour y arriver. En fait, il insistera pour vous rencontrer au préalable pour connaître vos goûts musicaux, vous aider a organiser votre soirée.

En considérant que le DJ compte pour environ 50 % de la réussite de votre soirée, vous lui serez d'un grand secours si vous avez au préalable monté votre schéma de soirée vous lui donnerez ainsi, tous les outils nécessaires à sa bonne réussite.

De plus un DJ consciencieux voudra voir la salle ou le lieu de l'événement, pour que rien ne puisse poser problème au point de vue de la sonorisation ou du déroulement des activités prévues.

Le DJ ne doit pas ce contenter de vous faire signer un contrat mais s’intéresser à votre soirée, vous poser des questions sur le genre de la soirée, nombres de personnes, la moyenne d’âge etc…

 

 Attention :

L'animateur-je-fais-tout !!! Vous le voyez arriver avec sa palette de prestations à couper le souffle, armé de sa brochure publicitaire, il va vous vendre:  vidéo, décoration de salle, arrangement floral des tables. Il vous proposera également votre robe de mariée, traiteur, DJ et Animateur!!! Méfiez-vous... En effet, comment pourrait-il être le meilleur dans tous ces domaines, essayez de trouver la bonne personne pour chaque activité, nous nous occupons que de l'animation et du DJ mais nous le faisons bien.

L'animateur-Moi-Je !!! Lui est du genre beau mec avec une voix et une diction presque parfaite. Ce genre de personnage est assez facile à reconnaître puisqu'il aime bien paraître et se faire remarquer. Son talent dans la publicité ou encore comme annonceur dans un défilé de mode n'est pas à contredire. Par contre, ce n'est que dans de rares cas, que cette personne pourra faire vivre une ambiance ou encore une euphorie collective.

L'animateur-Club'Med !!! C'est souvent une personne très dynamique, presque trop, une personne qui, dans la vie de tous les jours, peut paraître un gars ou une fille tout à fait ordinaire, mais qui risque de se préoccuper que de lui, de son image, il ressort toujours les mêmes jeux, animations, il risque d'être trop voyant lors de votre soirée de mariage. Vous devez rester les stars de la soirée.

 

 Installation :

Faites venir le DJ bien avant la soirée. Deux heures avant de commencer semble un minimum, car il faut prévoir l’imprévisible : les plombs qui sautent, etc. En plus de son matériel de sono, un bon DJ apporte rallonges, gros scotch, prises multiples, etc. Enfin, un bon conseil, prenez son numéro de mobile, pour les impondérables de dernière minute, c’est très utile.

 

 Fixez les règles :

Une fois n’est pas coutume, mais ce jour là, c’est vous qui décidez. En revanche, il vous reste à lui donner vos consignes en matière de demandes impromptues des invités.

Comment doit-il réagir si un de vos convives lui demande de passer tel ou tel titre (au risque de changer le cour de la soirée) ? Refus catégorique, refus poli, marchandage, etc. A priori, vous seuls pouvez influer sur le cours des disques passés (suivant le changement à vos risques).

D’accord, vous avez vos goûts musicaux personnels et vous y tenez. Mais ce jour-là, il vous faudra les mettre en partie de côté, c’est la garantie d’une soirée réussie. Désolé, mais les 'chansons' de votre groupe préféré heavy hard evil rock ce n’est pas très dansant.

De toutes façons les DJ sont formels : la majorité des soirées fonctionnent avec les mêmes 150 disques (moi qui me croyais très original), même si un bon catalogue doit se composer de plusieurs milliers de titres.

 

 Déclarer forfait :

Au-delà du prix facturé, comment le DJ se fait-il payer ? Est-ce un forfait pour la soirée (heures illimitées) ou un nombre d'heures fixes majorées des heures supplémentaires (souvent plus chères que les heures normales).

Au fait, à quelle heure commence-t-il ? Et combien de temps lui faut-il pour installer son matériel ? Même si vous n'y connaissez rien, faites lui préciser le matériel qu'il utilisera : Est-ce qu'il vous a promis ou si la fameuse 'ambiance Saturday night fever' se résume à une boule à tango accrochée au lustre.

 

Oui, on a tous un copain ou un beau-frère capable de parler en public :

Mais le problème n'est pas vraiment là, par contre quand vous demandez à un de vos invités de s'occuper de votre soirée de mariage ça risque de le devenir. Pourquoi?

1) Il ne va pas pouvoir profiter de la soirée à fond.
2) Il ne pourra donc pas non plus donner 100% de son temps à votre soirée.
3) Le manque d'expérience d'un amateur est souvent constaté, malheureusement trop tardivement.
4) La méconnaissance du matériel loué risque de poser des problèmes: (Panne, Câblage, réglage...)

L'animation d'un mariage doit être finement pensée et surtout être adaptée à ce que désirent les mariés. Rien ne doit être décevant afin que l'alchimie soit idéale. Aussi faut-il partir du principe qu'aucun mariage ne se ressemble et faire en sorte que chacun soit exeptionnel.
Etre à la disposition de chaque invité désirant intervenir que ce soit pour l'organisation d'une surprise, d'un discours...Etre disponnible les semaines précèdant le mariage afin de mettre au point les détails techniques des éventuelles interventions de chacun au cours de la soirée.

Etre toujours prêt à donner le meilleur de soi même afin de satisfaire les envies de chacun (choix de chansons, envie de chanter avec les Djs Animateurs...) dans la mesure du possible et sans que cela n'affecte en mal le bon déroulement de la soirée.
Faire preuve de vigilance en ce qui concerne le style musical, le volume sonore en fonction des différentes parties de la soirée et des exigences des mariés et des organisateurs. Veiller à ne pas placer les personnes âgées trop près de la sono évite déjà quelques soucis...

Il est évident qu'il faut éviter à tout prix de tomber dans l'animation 'lourde' de mauvaise qualité et plutôt tenter de trouver la petite touche d'originalité, le petit 'plus' qui apportera du cachet à cet évènement particulier.
Prévoir les grands axes de la soirée avec les mariés et veiller à ce que tout s'enchaîne naturellement de la meilleure façon qu'il soit...

 

 Voilà pourquoi nous sommes là...

Ne soyez quand-même pas trop exigeants profitez de votre soirée, et éclatez-vous ...