Atomick Events, nous créons vos événements sur mesure

Dj mariage

  

COMMENT CHOISIR SON DJ Lors d'un mariage un DJ n'est pas simplement là pour mixer, son travail commence dès le cocktail ; il peut être amené à diffuser de la musique d'ambiance (jazz, musique lounge...), sonoriser différents discours avant et après le dîner et apporter un appui technique.

Pendant le dîner, il veillera au bon déroulement des différentes interventions ; il s'accordera par exemple avec le traiteur pour que la pièce montée arrive sur une musique adaptée et gérera l'éclairage d'ambiance (tamisé ou changeant avec LED).

Pendant la soirée, le DJ devra passer les musiques que vous aurez au préalable définies avec lui : la fameuse playlist ! Il les enchaînera de manière entraînante et cohérente : on ne passe pas, par exemple 'Hello' de Martin Solveig juste après un 'Crocodile Rock' ; en revanche on peut très bien le mixer avec un bon Boney-M. Le DJ doit s'adapter naturellement à vos goûts et à ceux de vos invités ; Il doit être en mesure de passer ce que vous souhaitez entendre au bon moment .

Ne sous-estimez pas le poste 'sonorisation & éclairage' ; le matériel professionnel coûte cher .

Au-delà d'une centaine de personnes, évitez de prendre un DJ inexpérimenté ou un proche qui vous proposerait (très gentiment) de s'occuper de la musique. On ne s'improvise pas DJ de mariage le temps d'une soirée, surtout sans être équipé en conséquence.

Ne faites pas l'impasse d'un DJ en règle : il convient de s'assurer qu'il a bien un statut juridique et une assurance « Responsabilité civile ».

Rencontrez le avant de vous engager, car il est impératif pour vous d'être en confiance et bien compris. Un bon 'feeling' dès la première rencontre est primordial pour la suite.

Demandez lui un devis chiffré et précis ; assurez-vous qu'il sera bien disponible toute la soirée (attention, certains DJ imposent des limites horaire, ce qui est frustrant). Ne vous laissez pas non plus noyer par un flot d'informations techniques ; le DJ doit pouvoir vous expliquer de manière simple l'utilité de chaque équipement indiqué sur son devis. :

Critères pour choisir son DJ :

■Généraliste. En effet, et contrairement à des DJs de discothèques ou autre dj dit « branché » qui font danser une catégorie de personnes sur un style bien défini (techno, rap, r'n'b...), le DJ animateur généraliste, doit impérativement, et dans le cadre de votre soirée familiale, faire danser tous vos invités quels que soient leurs générations sur un programme musical très varié représentant tous les styles musicaux tels que le disco, le funk, le zouk, le rock'n'roll, le twist, le madison , la valse, le paso doble, la biguine, la dance, le rock, la pop, etc.). Lors de votre rencontre avec l'animateur, n'hésitez pas à lui poser des questions notamment sur sa culture et connaissance musicale, son expérience et parcours professionnel.

■Parler au micro. L'animateur doit savoir parler au micro. C'est peut être une évidence pour vous mais sachez que c'est vraiment un art difficile à pratiquer. En effet, l'animateur doit avoir une bonne élocution, du texte, savoir animer un jeu, présenter un invité, prendre la parole au moment opportun, se faire discret quand c'est nécessaire.

■Repas. Lors du repas, installez l'animateur (et le technicien, s'il y a deux personnes) sur une table à proximité de la sonorisation mais pas dans les cuisines ou autres lieux, loin des invités. Pourquoi? Parce que, l'animateur, lors de la prise de son repas, repère les meneurs, les groupes d'invités prêts à s'amuser, s'imprègne de l'ambiance qui y règne, peut intervenir rapidement pour une demande de dernière minute, etc.

■L'animateur ne prend pas d'alcool mais boit beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Donc, n'oubliez pas de lui faire apporter eau minérale ou tout autre jus de fruit et surtout du café car la soirée va être longue.

Il est important de faire plaisir à tous vos invités. Il est impératif de passer en revue tous les styles musicaux tout au long de la soirée. Votre animateur saura conjuguer tout cela.

Il n'existe pas de soirée type ou de programme musical idéal. Néanmoins, votre animateur articulera la programmation musicale par rapport à vos convives. De manière générale, une soirée dansante est divisée en trois parties :

■le début de la soirée comporte des musiques pour tous, genre biguine, rock'n'roll, twist, zouk, et rétro comme la valse, le tango, le paso-doble, le madison, le cha-cha, etc.

■le milieu de soirée est le moment où la piste de danse est en plein boum. L'animateur-dj vous fera danser sur des musiques disco, années 70, 80 et 90, musiques d'ambiance d'été tant sur les nouveautés et que sur les incontournables.

■la fin de soirée est généralement réservée aux couches-tard. De ce fait, les styles musicaux joués sont plutôt genre rock français, dance, dance clubbing, reggae, new-wave, R'n'B, etc.

Conseil : En général, votre animateur vous proposera une playlist dite « généraliste » où vous pourrez choisir les styles musicaux, les artistes avec leurs meilleurs titres. Une fois que vous aurez fait votre sélection sur celles que vous souhaitez entendre lors de votre soirée dansante et celles dont vous ne désirez pas leur diffusion et ajouter celles qui ne sont pas listées, votre animateur étudiera et préparera la programmation musicale. Au cours de la soirée dansante, n'intervenez pas trop souvent auprès de votre dj-animateur, votre ou vos musiques préférées arriveront au bon moment, faites-lui confiance .

Sans vous précipiter non plus, sachez qu'un bon DJ est comme un bon photographe : s'il est doué il sera très rapidement 'booké'... Réservez-le donc six mois voire un an à l'avance, vous éviterez ainsi de faire un mauvais choix de dernière minute.